Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Confort et inconfort de l'adhésion

Le niveau matériel procuré par la consommation compense largement les moins-values de consommation – en demeurant inséré dans une société capitaliste, on en retire globalement certains avantages matériels. Selon Götz Aly17, c'est cette relative aisance matérielle qui a expliqué la complicité ou, à tout le moins, le soutien passif des populations civiles à l'hitlérisme. Mais il n'y a pas que cela et la force positive d'adhésion à un système ne doit pas être minimisée – cette force qui explique pourquoi, les pauvres votent à droite18. Le rêve américain, c'est le fantasme que l'on peut, à force de mérite, de luttes, de combats, de sacrifices, parvenir à la réussite sociale. Ce rêve individuel, ce rêve de salut économique, fait l'impasse sur le fait que la richesse sociale est toujours une donnée relative, une donnée qui ne prend de l'importance que si elle est rapportée à la richesse des autres agents sociaux. On n'est jamais riche tout seul, on est toujours riche par rapport à d'autres. La richesse apparaît comme une espèce de stigmate de la distinction, comme une marque de l'ascension sociale. Ce stigmate ne peut avoir de sens que si le reste de la société conserve un train de vie inchangé. Si tout le monde gagne deux fois plus d'argent, la signification de la fortune individuelle n'aura pas été affectée par l'enrichissement puisque, au sein de la société-système, les places relatives n'auront pas évolué. L'impasse de la richesse relative marque l'impasse du rêve américain : on ne peut réussir socialement, on ne peut monter les étages sociaux que si d'autres stagnent, restent là où ils sont. Le calcul du rêve américain, ce n'est pas d'accroître le confort général, c'est de réussir seul dans un monde où les autres ne réussissent pas, c'est de monter seul les marches sociales alors que les autres demeurent dans la pauvreté. Ce rêve peut advenir pour un individu isolé – et nous ne nierons pas l'existence de success stories – mais ne peut advenir pour tous en même temps. Dans les trente glorieuses, alors que les villas quatre façades se généralisaient avec leurs petites barrières, leur petit jardin et la civilisation de l'automobile péri-urbaine, ce mode de vie était obéré par la masse des gens qui y avaient accès : les transports en commun ne pouvaient desservir ces innombrables banlieues et les classes moyennes vivaient un cauchemar américain d'embouteillages quotidiens puis, suite à une guerre au salaire trentenaire, de crise du crédit et de saisie immobilière.

Proposition 62
Le confort est individuel et implique une production économique sociale, la richesse est toujours sociale.

Le ressort de la réussite individuelle fonctionne comme un puissant appel d'air alors que l'industrialisation et la massification de la production permet un certain niveau de vie. Mais ce que nous appellerons l'effet rhinocéros n'est pas non plus à négliger. Dans sa pièce éponyme, Ionesco19 décrit un monde dans lequel les gens se transforment progressivement tous en rhinocéros. Ce qui paraissait absurde, inconvenant ou décalé devient la norme et, alors qu'elle jouait en défaveur des rhinocéros, la pression sociale devient un moteur de leur expansion. De la même façon, le besoin de lien social, de conformité à un monde et d'intégration à un milieu pousse les agents sociaux à intégrer les normes sociales dominantes, les manières de penser, de s'habiller, de s'exprimer de tous. La pulsion de conformation sociale joue un rôle centripète indéniable – et indispensable – dans toute société humaine mais, quand la violence sociale sur laquelle se fonde une société est naturalisée, c'est cette naturalisation qui est intériorisée par la pulsion de conformation sociale.