Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Emploi et travail

Voyons comment s'organisent ces deux acceptions très différentes du travail.

Il faut distinguer le travail et l'emploi. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir: l'emploi organise le travail de sorte que les propriétaires de l'outil de production, de l'usine, de la compagnie, du bureau empochent des bénéfices alors que le travail implique toutes les activités de la vie, de la production économique, de la société – en ce compris l'emploi. L'emploi est nécessairement lié à un travail mais le travail peut prendre beaucoup de formes différentes.

L'emploi est la convention capitaliste du travail pour Bernard Friot2. Selon lui, l'emploi fonctionne selon quatre principes.

1. La propriété lucrative permet aux actionnaires de toucher légalement les fruits du travail d'autrui, de gérer les investissements, de décider de la production, du mode et de l'organisation de cette production.



La propriété lucrative, c'est le droit de propriété sur les fruits de l'activité, sur les bénéfices d'une propriété. La propriété lucrative de l'usine permet d'en toucher les dividendes, la propriété lucrative de l'appartement permet d'en toucher les loyers de manière parfaitement légale.



2. Le temps est la référence de la rémunération, c'est lui qui fonde la valeur des choses produites.



Le temps de travail nécessaire à la production est l'une des composantes essentielles de son prix. Il y en a d'autres, nous le verrons. Le salaire lié à l'emploi est payé à l'heure de travail prestée et l'ensemble du temps de travail presté pour produire une marchandise est intégré dans son prix.



3. Le crédit privé avec des intérêts contraint à un remboursement sans fin tous les acteurs économiques. La pression de la dette se répercute sur les employés.



L'invention du crédit privé avec intérêt ne va pas de soi. Le prêt sans intérêt permet également de financer l'activité mais, surtout, ce que Friot appelle la cotisation investissement, la partie des cotisations destinée à financer les acquisitions d'outils de production au sens large (y compris la recherche et le développement) constitue une alternative financière déjà-là, parfaitement viable.



4. Le marché de l'emploi: la force de travail est une marchandise comme une autre. Elle doit ajuster son prix (le salaire) à l'offre et à la demande. Le travail est organisé selon le mode de la foire aux bestiaux, de la vente à la criée et non en fonction des besoins collectifs.

Nous définirons l'emploi comme le mode d'organisation de l'activité humaine dans lequel deux contractants signent un contrat entre parties asymétriques:

- L'employeur achète de la marchandise-emploi. Il investit du capital pour ce faire et entend en retirer du bénéfice.



- L'employé vend de la marchandise emploi. Il est contraint par l'aiguillon de la nécessité (dans la version libérale) ou par l'accaparement des ressources (dans la version anarchiste) ou encore par la prolétarisation, par la dépossession de l'outil de production (dans la version marxiste).

Le contrat d'emploi organise le travail selon des modalités particulières, c'est un mode de travail particulier. Comme il faut être productif, comme il faut produire plus de valeur par unité de temps, le producteur doit aller vite ; comme il faut produire de la valeur, le producteur ne doit pas faire des choses utiles, agréables, valorisantes ou belles mais des choses qui créent de la valeur. Ceci implique, notamment, la mise à l'encan de tout sens éthique dans le cadre d'une activité inscrite dans le cadre de l'emploi. Comme la tâche n'est pas effectuée pour elle-même mais dans un but extérieur, l'emploi fonde une espèce de totalitarisme, une utilisation du temps humain à d'autres fins que lui-même, une utilisation de l'activité, du corps, des affects ou des qualifications à d'autres fins qu'eux-mêmes.

Cette organisation particulière de l'activité humaine n'est pas une fatalité, elle n'est pas la plus productive. Elle utilise, elle 'emploie' les capacités, la créativité humaines à des fins non humaines, à des fins vénales.