Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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La consommation comme production

Nous avons vu que la réalisation du capital produit antérieurement, de la valeur économique entassée, était déterminante pour la production présente de capital. Une marchandise, pour se convertir en valeur économique, en capital, doit être vendue, c'est-à-dire qu'un capital antérieur doit être converti (« réalisé » en termes techniques) par échange en cette marchandise. Pour pouvoir prétendre vendre quoi que ce soit – M. de Lapalisse ne me contredirait pas – il faut que quelqu'un achète ou, pour utiliser la terminologie technique, réalise son capital. Nous avons vu que la partie de la valeur ajoutée dévolue aux salaires était pour ainsi dire intégralement réalisée alors que la partie dévolue à la rente, à la rémunération de la propriété s'accumulait.

Pour les propriétaires d'une entreprise, il s'agit de vendre tous les produits de l'entreprise. Il faut que le cycle marxien A-M-M'-A' soit complet. L'argent initial est investi dans des marchandises (du salaire-marchandises, des consommations intermédiaires et des outils de production) et est reconverti ensuite en argent, en capital par la vente de la marchandise produite. La plus-value est créée par le travail – et nous avons prouvé que c'était le salaire qui créait cette valeur économique, quelle qu'en soit la forme – et, à l'occasion de cette création, le capital parasite le processus pour nourrir l'accumulation, sous forme d'investissements et, de manière plus problématique, sous forme de rémunération du capital, rémunération sujette à une accumulation mortelle pour l'économie.

Il importe en tout cas que les consommateurs convertissent l'intégralité de leurs revenus en dépenses de consommation. Pour ce faire, les entreprises développent des machines à pousser à consommer. Ces machines, ce sont les modes, les événements-grands messes de la consommation, la publicité, etc. Elles maintiennent la pression sur les consommateurs par la manipulation de leurs désirs et de leurs envies. Comme le dit Edward Barneys, Nous sommes pour une large part gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, nous soufflent nos idées3. L'organisation de la production par la consommation de masse et l'organisation de la consommation par la manipulation des désirs allaient ouvrir la voie à l'émergence d'une société, d'individus post-sociaux.

Proposition 54
Pour amener les consommateurs à consommer un maximum, les propriétaires doivent manipuler leurs désirs au moyen de la publicité.