Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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La famille


La famille a permis la perpétuation du lignage et, avec cette perpétuation, l'accumulation de patrimoines privés. Cette famille devait passer l'héritage, organiser la fratrie en fonction dudit héritage et marier les filles et les fils au mieux de ses intérêts matériels. La famille a été intriquée si pas dans la construction du capitalisme, au moins dans l'avènement de la propriété privée. C'est la combinaison de l'institution de la propriété lucrative et de la structure familiale qui a transformé cette dernière en agent, en allié objectif du capital mais, pour autant, la famille n'est en soi, au niveau strictement économique, qu'une unité de transmission de la propriété privée et non de la propriété lucrative.

L'avènement de la propriété lucrative transformait la nature même de la famille puisque ce qui était un lignage devient un lieu de pouvoir. Le lieu de la construction de l'identité devient le vecteur de l'accumulation générationnelle de pouvoirs. Les riches accumulent, générations après génération du fait de la propriété lucrative et les familles deviennent des dynasties dans une redite de l'ancien régime alors que les pauvres, contraints de vendre leur force de travail et appauvris ce faisant, perpétuent eux aussi leur pauvreté, leur prolétarisation, de génération en génération. Ce phénomène sape les bases 'méritocratiques' de la richesse et détruit le ciment même de la famille, ce qui en fait l'identité, le lignage lié à l'héritage.

L'héritage – si l'on en extrait l'encombrante propriété lucrative – inclut les souvenirs, les lieux, les histoires, les objets, les portraits, les schibboleths de la tribu, les contes, les légendes, les croyances, la religion, les espoirs, le métier, le savoir-faire, les haines (ou les alliances) séculaires. Au niveau de la structure économique de l'héritage familiale, l'absorption de la famille dans la sphère de la propriété lucrative en congédie les autres aspects matériels. La famille devient une simple structure de reproduction sociale sans que la nature de l'identité sociale familiale ne fasse l'objet de cet héritage. La famille ne transmet plus qu'un statut, une appartenance de caste, pauvre, riche, bourgeois, prolétaire ou petit-bourgeois sans plus transmettre de qualités, de propriétés matérielles, de vision du monde, d'espoir ou de sens du sacré.