Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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La valeur au moyen-âge

Le moyen-âge marque un bouleversement de la valeur. Les dominés sont les serfs, les paysans et, progressivement, des prolétaires urbains. Ces classes dominées aspirent surtout à ce qu'on les laisse tranquilles, à ce que la soldatesque ne les pille pas à tout bout de champ, à ce que quelque envahisseur ne vienne détruire leurs récoltes. Ils sont dans le travail concret, prennent du plaisir aux fêtes communes mais la menace pèse sur leur propriété d'usage : le seigneur peut saisir les biens, la peste peut anéantir les lignages les plus prolifiques et la guerre peut emmener des enfants chéris. Ces peurs fonctionnent de manière négative. Par ailleurs, les dominés ont intériorisé une série de valeurs humaines, la vertu, la foi ou le courage. Ces valeurs mettent les pratiquants en odeur de sainteté. Si la pauvreté n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus un signe de malédiction. Les mendiants sont reconnus comme acteurs sociaux légitimes – la charité permet de gagner le paradis – et vivent parfois mieux que les ouvriers des fabriques. Ils constituent une classe sociale nombreuse à défaut d'être organisée.

Les dominants, par contre, évoluent dans un système de valeur complètement décalé. Ce n'est pas la taille du château qui importe, c'est la qualité de l'habit militaire, la valeur au combat. Ce sont les qualités morales qui légitiment la domination, l'obéissance à l'Église, à la foi ou au roi, la bravoure au combat, etc.

Dans toutes les classes sociales – sauf dans la bourgeoisie urbaine naissante – la notion de valeur économique est soumise à un système de valeurs morales prégnant. L’appât de l'or existe bel et bien comme ouverture à un statut social mais il est dominé par les valeurs chrétiennes par la nécessité de se conformer à son rang. La noblesse se fait fort de mépriser l'argent.

Dans tous les cas, le moyen-âge voit émerger un modèle de la valeur concrète assez peu matériel, assez spirituel alors que les institutions de la violence sociale se complexifient et se stratifient. De manière concomitante et concurrente, l'argent de la bourgeoisie naissante construit un individu isolé, doté de liens de décision envers des objets. Dans le monde de l'argent, ce qui lie les individus entre eux n'est plus de l'ordre de la complicité, de l'aversion, du moment partagé ou du projet commun, de l'ordre d'une affectivité, d'une subjectivité commune mais le lien se désincarne, s'objective dans l'argent. Alors, les individus pensent et doutent de la même façon dans leur solitude. Les intérêts individuels sont alors identiques, quel que soit le sujet, l'Homo œconomicus ne se singularise pas, rien ne le distingue d'un autre sujet. Les sujets différant strictement entre eux partagent une identique substance, ils mènent la même vie, achètent et vendent les mêmes choses, partagent les mêmes rêves, les mêmes fantasmes, les mêmes névroses, les mêmes angoisses.