Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Le symbolique

Le faire métabolique de l'animal laborans touche également les touches symboliques de l'être. La politique ne peut plus se penser que comme spectacle à donner en pâture à l'affectif des travailleurs-clients-électeurs. Le monde politique (au sens large) s'est isolé du monde incarné dès que le faire métabolique a été médié par la machine. Comme, en machinisant le faire, on ne pouvait plus le penser, on s'est retrouvé incapables de penser l'être en général et l'être ensemble en particulier, on s'est retrouvé incapables de penser le faire et le lien à l'autre, à la nature qu'il permet. De ce fait, le champ politique perdait tout sens.

Avec la généralisation de la machine, la séquence d'actes répétés s'est faite de plus en plus courte, les actes répétés de plus en plus simples. Pour autant, le travail est devenu plus pénible : les rythmes de la machine ne sont pas adaptés au corps humain, ils ne connaissent pas le répit. L'atmosphère de travail est souvent viciée, les horaires sont adaptés à ceux de la machine (ou de la machine-client, des dispositifs industriels de vente au détail, de vente au client). L'individuation n'est plus possible dans le cadre de ce type d'activité professionnelle et cette individuation devenue impossible doit se construire des pis-aller, des ersatz, des fuites, des désertions. Elle doit habiter le désert. Les dépressions, les maladies, les suicides, les névroses sont l'ombre de ce mal lové dans les interstices du fait de ne pas être, de ne pas interagir et se singulariser dans un environnement, ils signent l'aspiration au néant. Mais l'ordre de la violence sociale trouve encore et toujours ses thuriféraires, ses laquais soumis à leur soumission-même.

Et le bonheur des dames45 a affecté toute la société, des plus humbles aux plus riches, la consommation a incarné l'ultime mode d'individuation. Les traces de l'être qu'organise l'acquisition de masse de biens et de services industriels fonctionne comme la pensée du Dieu Cargo chère à Peter Lawrence46. Les signes touchent également l'appartenance sociale elle-même – et c'est particulièrement caricatural dans les tribus urbaines – en achetant certains types de produits, en s'habillant d'une certaine façon, en adoptant des modes de consommation déterminés, le consommateur affirme son appartenance sociale47, sa légitimité d'agent et la légitimité de sa classe.

Dans cette perspective de consommation symbolique, le monde ne se présente plus comme le siège de la puissance, de l'individuation, de l'action mais il devient un continuum social où les images des individus s'affrontent tout à la fois pour affirmer leur suprématie individuelle et leur légitimité, leur adhésion au monde tel quel. L'auto-valorisation de la consommation échoue en tant que projet narcissique : le sujet ne se donne pas dans sa spécificité mais il affirme son appartenance sociale par la consommation. On peut envier le propriétaire d'une grosse voiture, souhaiter appartenir à la même société que lui ou regarder avec admiration son véhicule – ce propriétaire ne sera pas admiré pour lui-même, en tant que tel. C'est cet échec du narcissisme dans la consommation qui explique pourquoi les plus grandes marques de révérences à un ordre établi, à une hiérarchie professionnelle sont également les marques de la réussite professionnellemarques que seuls les très riches, les artistes ou les gens en marge peuvent se permettre de ne pas arborer les signes de la conformité sociale. La socialisation de l'être dans son image matérielle, dans son standing, force à l'achat compulsif de biens et de services. Il s'agit de maintenir cette image sociale, d'en maintenir l'adéquation avec ce qu'elle doit être. De ce fait, les productions de biens et de services dans un cadre capitaliste peuvent trouver un peu plus longtemps des débouchés, des marchés pour peu qu'elles s'insèrent dans l'économie libidinale médiée de l'individu aux prises avec la nécessité de continuer à donner une image sociale, un signe de cohérence avec un monde dont il a été congédié en tant que singularité, que mouvement.

L'intime, le personnel, le social, les affects les plus secrets se sont individualisés, se sont dépersonnalisés en se massifiant. À mesure que les individus sont isolés les uns des autres, opposés entre eux, ils adoptent, chacun de leur côté, des comportement, un fonctionnement narcissique et des relations au social rigoureusement identiques – et ce, quand bien même l'apparence extérieure donne une impression de diversité de costumes. Les peurs, les envies, les angoisses si elles sont singulières deviennent d'étranges choses sulfureuses et leur seul mode socialement acceptable est celui de la masse, des sentiments de masse. Ceci explique la tendance totalitaire des sociétés sans singularité, des sociétés de masse. L'unification, l'uniformisation des affects est le ciment du consumérisme, elles règnent sur les décombres du singulier, de l'interaction, de la rencontre, du devenir.

Proposition 141
Le signe de la richesse échoue en tant que projet narcissique puisqu'il signifie une appartenance sociale connotée et non un mérite ou une propriété individuelle.