Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Travail concret et travail abstrait

Le travail a deux dimensions. Il y a le travail concret qui est l'ensemble des actes, des actions destinés à humaniser la nature, à la rendre habitable par celui ou celle qui travaille ou ses pairs. Cette notion du travail est inséparable de la vie, du désir, de l'ambition (plus ou moins honorable, d'ailleurs) ou de l'envie de vie, d'échange social. Ce travail, le travail concret traduit l'ambition de modifier la nature, de prendre part à la vie. L'emploi, par contre, utilise le travail concret, la façon humaine, la modification de l'environnement par les humains mais le travail concret n'a nul besoin du cadre de l'emploi pour se déployer.

Le travail abstrait, par contre, ressortit à la valeur économique, à la valeur d'échange. Cette valeur est construite par les rapports de force sociaux - étrangers à la nature en tant que telle. Cette valeur est liée à la reconnaissance sociale d'une valeur relative d'une marchandise produite par un travail concret à l'occasion de la mise en disponibilité du travail concret au travail abstrait, à l'occasion de l'emploi. Les différences de valeurs relatives produites par du travail concret spécifique construisent la hiérarchie des valeurs économiques, des valeurs d'échange. Le travail abstrait est construit par la valeur sociale, par la hiérarchie sociale des valeurs. C'est là que se joue aussi bien la lutte des classes que la définition d'une société pour elle-même. Le travail abstrait est construit par la violence sociale, il agglomère cette violence sociale dans la valorisation du temps, dans la valorisation différenciée et hiérarchisée du temps de travail des producteurs. La reconnaissance de la valeur abstraite, de la valeur économique est déterminée par une lutte pour la prééminence sociale, pour la valorisation du mode de production économique d'une classe, d'une pratique sociale de l'économie. Pour les classes sociales, il s'agit non seulement d'affirmer leur légitimité dans la production de valeur sociale mais même leur prééminence, le caractère exclusif de cette production. Pour les actionnaires, les investisseurs risquent, ils créent de la valeur alors que, pour les travailleurs, c'est le travail qui crée la valeur économique.

Selon une vision marxiste de l'anthropologie, les deux types de travail (concret, lié à la nature, à l’anthropologie, et abstrait, lié aux rapports de force sociaux) sont inséparables de l'humanité. L'enjeu est alors de faire bouger les lignes par rapport à la définition du travail abstrait - mais, là, les tactiques envisagées sont aussi multiples que le nombre de dissidences, d'écoles, de chapelles, de mouvements marxistes ou marxisant.