Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Note 10. La surproduction et la crise (rappel)

La surproduction, c'est une crise liée à la hausse de productivité. Comme toutes les entreprises sont en concurrence, elles tentent d'augmenter leur productivité, leur production horaire de valeur ajoutée. Pour ce faire, elles compriment les salaires et, comme toutes les entreprises agissent de la même façon, au bout du compte, elles deviennent toutes plus productives alors que les salaires sont globalement diminués.

En terme de valeur économique, les gains de productivité sont annulés par la déflation, les calculs individuels, égoïstes des entrepreneurs vont contre leurs intérêts économiques macro-économiques: en comprimant individuellement les salaires pour réduire les coûts de leur entreprise et l'emporter face à la concurrence, les patrons sapent la solvabilité de leur clientèle à tous, c'est-à-dire leur potentiel à tous à produire de la valeur ajoutée de vendre, d'écouler leur production.

La demande repose d'abord sur les salaires, notamment les petits salaires puisqu'ils sont intégralement dépensés et beaucoup moins sur les gros salaires ou sur les dividendes sujets à épargne.

L'offre, par contre, dépend de la valeur ajoutée dans son ensemble. La surproduction, c'est quand la demande ne parvient pas à suivre l'offre.

Comme les salaires sont moindres, les marchandises produites ne trouvent plus acheteurs, ce qui contraint les entreprises à licencier, ce qui diminue les salaires, via la pression du chômage, chose qui diminue le chiffre d'affaire, la valeur ajoutée des entreprise. De ce fait, comme les salaires sont comprimés, la demande est anémiée: les marchandises ne peuvent trouver preneurs, etc.