Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Freud analyse la publicité

Le monde n'apparaît pas comme une force de singularisation, comme le réceptacle du travail concret, de l'humanisation de la nature mais il devient un ennemi de l'individu dont l'irréductible étrangeté permet à l’Œdipe de se réaliser. Le neveu de Freud, Edward Bernays, père des relations publiques et de la publicité, de la communication et de la propagande moderne, a théorisé tout cela5. La marchandise dans la représentation publicitaire doit représenter la libido régressive de l'individu. Cette représentation alimente le déficit narcissique d'une existence asociale tout en promettant de la combler. Dans la sublimation du complexe d’Œdipe, le psychisme, face à l'impossibilité de fusionner avec l'objet du désir, sublime cet objet par une identification narcissique à un idéal. La mère qui est taboue est sublimée par l'enfant dans l'identification au père (psychique). Comme l'objet dans la consommation est donné sans limite, il ne peut être sublimé de manière narcissique et ramène le sujet freudien à une régression narcissique à un stade préanal quand le sujet ne distingue pas encore le monde et le Moi. Avec la marchandise-image de désir dans la publicité, la libido du sujet se porte non pas sur un changement du monde ou une volonté de puissance, elle ne traduit pas non plus l'ouverture sur l'autre, la mise en question d'un sujet en devenir ou même la construction subjective du Surmoi. Au contraire, la marchandise à consommer est le siège de fantasmes de l'individu, d'associations idéelles simples, affectives. Elle agit comme un signe d'un monde individuel sans devenir, un monde contrôlé, chaleureux, sans danger et sans altérité. Le monde est transformé radicalement en objet, et la puissance du sujet privée d'interaction avec le monde devient pouvoir impuissant. En tant que telle, la marchandise incarne la régression, la chimère de la fusion avec l'objet. Elle annonce la dissolution du Surmoi, la réduction du sujet à la chose, la disparition de la spécificité, de la singularité et de la volonté de humain adulte.

Proposition 79
Le monde de la publicité, de la marchandise, utilise des clichés sans rapport avec un vécu effectif, avec une réalité partagée.