Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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L'imago sociale

Les pratiques commerciales rendent apparent le lien entre le bien et le possesseur. Ce lien affecte la valeur sociale du sujet à ses propres yeux, son imago social, l'image qu'il a de lui-même en tant qu'agent social. L'argent sert de médium socialisant, il devient l'intermédiaire privilégié entre le sujet et son image sociale, l'argent reflète de manière universelle et univoque les rapports de force, la violence sociale, qui sous-tendent la marchandise. La marchandise n'est pas en soi porteuse de ce type de violence sociale, c'est la modalité de production, de propriété capitaliste qui la génère. Avec l'industrialisation du procès de production, le temps d'existence lui-même est réduit à une somme de quanta de marchandises échangeables contre d'autres quanta d'autres marchandises. Les marchandises sont associées à une valeur relative et la hiérarchie sociale, la violence sociale, s'organisent aussi sur un mode quantitatif, sans qualité. Avec l'avènement de la gestion de soi comme unité productive, c'est l'être humain lui-même, en tant qu'individu ou en tant que sujet de singularisation, qui devient à ses propres yeux un potentiel de production de quanta marchands dans la logique capitaliste.
Proposition 89
L'existence est perçue, analysée et construite sur le mode quantitatif dans l’utopie agissante capitaliste.
Proposition 90
L'utopie capitaliste pousse l'individu à se percevoir, se construire, s'analyser sur le mode quantitatif.
Proposition 91
Pour intérioriser l'utopie capitaliste, il faut recourir aux médicaments ; pour fuir cette utopie intériorisée, il faut se faire disparaître psychiquement.

Car c'est le capital comme condition d'existence et comme principe d'organisation de la production qui induit l'idéologie des rapports marchands capitalistes, qui fonde la légitimité de la propriété et du sujet social qui lui est lié. Cette idéologie tient de la foi, de l'adhésion pré-rationnelle ou mystique. Derrière la phraséologie de l'objectivité, du quantitatif, du scientifique, se cache un choix qui n'a rien de pragmatique, une croyance dans la réalité de la valeur économique, dans le fondement éthique du capitalisme, de la propriété lucrative ou de la plus-value, dans la pertinence, dans la naturalité de la violence sociale dont ils procèdent. De même, en filigrane de la généralisation de la phraséologie du vocabulaire quantitatif (que l'on songe à l'extension de l'usage des mots tels que « gérer », « capital », « investir », « se donner », « capital culturel » jusque chez les stipendiaires de l'ordre économique), il y a une vision comptable du monde, une vision religieuse, métaphysique commune qui se dessine.