Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Valeur et libéralisme

En théorie, Adam Smith26 imagine un individu libéral animé par les seuls intérêts économiques personnels. Même si la conceptualisation de l'individu libéral ne coïncide pas nécessairement avec son avènement – et même si ce modèle théorique n'a jamais véritablement vu le jour – l'étude du modèle peut révéler l'horizon d'évidences ontologiques d'un philosophe qui présente les pratiques commerciales urbaines comme un idéal universel positif. L'image de l'individu pour Smith est celle d'un être mû par ses intérêts individuels, l'homme a presque continuellement besoin de l'aide de ses frères et c'est en vain qu'il l'attendrait seulement de leur bienveillance. Il a plus de chance de l'emporter s'il peut intéresser leur amour d'eux-mêmes en sa faveur et leur montrer qu'il est de leur propre intérêt de faire pour lui ce qu'il en attend27. Ces individus sont intéressés par un but individuel sans lien avec leur monde. Ils utilisent l'égoïsme de leurs pairs pour les manipuler, pour arriver à leurs fins nécessairement vénales. C'est ce que fait celui qui propose à un autre un marché quel qu'il soit. Donne-moi ce que je veux et tu auras ce que tu veux, tel est le sens de toutes ces propositions28. L'individu est fondé sur une volonté monolithique, simple. Rien dans cette théorie n'intègre les qualités, les sentiments, les aspirations, les craintes, les phobies, les liens des sujet. Les individus veulent de manière uniforme et absolue. Ils sont au clair par rapport à la valeur : ce qu'ils valorisent est ce que le marché valorise et ce que le marché valorise, c'est ce qu'ils valorisent. La valeur solipsiste ôte et les désirs et les besoins de l'équation économique, l'argent devient l’utopie agissante de la logique objective, la reconnaissance religieuse d'une valeur auto-référentielle. Mais, par le miracle de la valeur objective auto-référentielle, elle permet aux humains de couvrir leurs besoins ; c'est de cette manière que nous obtenons les uns des autres la plus grande partie des bons offices dont nous avons besoin29. Plus le travail est effectué dans le cadre de la violence sociale régie par l'argent et par le capital plus les besoins individuels seront satisfaits.

Proposition 123
L'argent agit comme cybernétique des actes productifs par le truchement du marché.

Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner mais de l'attention qu'ils portent à leur propre intérêt30. Le boulanger a intérêt à vendre son pain le plus cher possible et à minimiser le prix de revient. Il a intérêt à vendre de la sciure de bois – si c'est un homo œconomicus – au prix de l'or. La concurrence lui interdit de telles pratiques ; c'est la pression sociale, la nécessité de conserver des clients et la peur de disparaître du marché, qui vont le contraindre à des pratiques commerciales conformes à l'intérêt commun. La violence sociale objectivée se sert de la concurrence, de la menace de la disparition face aux autres producteurs et de la nécessité, par commodité, de fidéliser la clientèle. L'homme sans qualité est tenu par une pression sociale double, le client et le concurrent, qui vont le faire agir à l'opposé de ses intérêts … dans l'intérêt de tous. Le client, lui, a intérêt à acheter au prix de l'eau le meilleur pain qui soit. Pour Smith, l'échange peut se faire dans la mesure où la divergence apparente des intérêts individuels se résout dans les intérêts communs, intérêts d'individus sans qualité sous pression contraignante de leur environnement. Par cet argument, la violence sociale qu'organisent l'argent en général et le marché en particulier est naturalisée, objectivée, à l'image de la violence sociale de naissance qui s'appuyait sur le divin. Et bien sûr, comme la justification divine était boiteuse puisqu'elle puisait sa légitimité dans un texte qui présente un Dieu de pauvreté et d'amour, la justification « scientifique » de l'homo œconomicus devait tenter de s'imposer mais la science se pense : le boulanger travaille de plus en plus pour un salaire de plus en plus famélique sous la pression de la concurrence, la qualité du pain diminue peu à peu, de concert avec la concurrence contrainte de s'aligner sur ces pratiques de baisse de coût de revient mais, surtout, les acteurs économiques ne peuvent pas être réduits à leurs stratégies de maximalisation des profits. Par contre, l'homme sans qualité fonde une science économique vulgaire en traduisant l'exigence d'abolir tout ce qui, dans les lois, les coutumes et les mœurs léguées par l'histoire, entrave encore l'action rationnelle des individus, c'est-à-dire la libre poursuite par ceux-ci de leur intérêt bien compris31.

Note 39. L'homo œconomicus est mort

Résumé



Cette note résume et traduit un article collectif, À la recherche de l'homo œconomicus : expériences comportementales dans 15 sociétés à petite échelle32. L'article démontre de façon comportementale que les sujets de groupes humains isolés, non capitalistes, ne réagissent pas comme le modèle de l'homo œconomicus le prévoit. Ils ne maximisent pas nécessairement leur gain et peuvent renoncer à un gain probable.



Note de lecture



L'étude constate que les comportements des sujets issus de 17 communautés non capitalistes ne correspondent pas aux prédictions du modèle de l'homo œconomicus. Les sujets sont souvent motivés par autre chose que leurs propres profits matériels. Beaucoup s'inquiètent de justice et de réciprocité, veulent changer la distribution des ressources matérielle – y compris à leurs dépends – et veulent récompenser ceux qui agissent de manière coopérative et punir ceux qui ne coopèrent pas. Ces déviations par rapport au modèle théorique de l'homo œconomicus ont de l'importance pour la modélisation de nombre de phénomènes économiques – parmi lesquels la conception des institutions optimales, le droit contractuel et le droit de propriété, les conditions de succès d'action collective ou la résistance de primes salariales non compétitives.



Le jeu ultime (UG en anglais) a été essayé à travers le monde avec des populations étudiées. Le « proposeur » dans ce jeu reçoit l'équivalent d'un jour ou deux de revenus dans la société et doit faire une offre à une autre personne, le « répondeur ». Le répondeur peut alors soit accepter l'offre, auquel cas, les deux joueurs reçoivent le montant proposé, ou la refuser, auquel cas les joueurs ne reçoivent rien du tout. Si les deux joueurs se conforment au modèle canonique [l'homo œconomicus], et si tout le monde le sait, il est facile de voir que le proposeur saura que le répondeur acceptera toutes les offres positives et offrira donc le plus petit montant possible, ce qui sera accepté.



Dans la plupart des champs d'expérience, les sujets ont joué de manière anonyme, ils ne connaissaient pas l'identité de la ou des personnes avec qui ils faisaient équipe. Les enjeux de la plupart des jeux étaient libellés en argent bien que, dans certains cas, le tabac ou d'autres biens aient été utilisés. Dans tous les cas, nous avons testé les participants et nous avons éliminé ceux qui ne semblaient pas comprendre le jeu.



Les offres ont souvent dépassé les 25 %, allant au-delà de 50 % chez les Aché et les Lamelara [alors que le modèle canonique prévoit des offres très faibles]. Les offres dans les sociétés industrielles tournent autour de 50 %, celles des autres sociétés varient entre 15 et 50 %. Le taux de refus des offres de moins de 20 % est compris entre 40 et 60 % dans les sociétés industrielles alors que le taux de refus des offres basses est très faible dans les autres sociétés. Cependant, dans d'autres groupes, on observe un taux de rejet considérable, même des offres de plus de 50 %. Chez les Achuar, les Aché et les Tsimané, on n'observe aucun rejet après 16, 51 et 70 propositions. De plus, alors que les Aché et les Achuar faisaient des offres honnêtes, près de la moitié des offres de Tsimané étaient inférieures à 30 % mais elles furent toutes acceptées. À l'autre extrémité, les répondeurs Hadza ont rejeté 24 % de toutes les offres des proposeurs et 43% des offres en dessous de 20 %. Contrairement aux Hazda qui préfèrent rejeter les offres trop basses, les Au et les Gnau de Papouasie Nouvelle-Guinée ont rejeté aussi bien les propositions honnêtes que les propositions hyper-généreuses (plus de 50%) avec une fréquence presque égale.



Dans les expérience avec les universitaires, les offres sont généralement en phase avec la maximisation des revenus, vu la répartition des refus. Dans notre échantillon, cependant, dans la majorité des groupes, le comportement du proposeur ne correspond pas à la maximisation des revenus. Chez les Tsimané et les Aché, par exemple, les offres en dessous de 20 % n'ont pas été rejetées. Le taux de refus des autres propositions est également de zéro. Cependant, l'offre prévue par le modèle est de 50 % et les offres moyennes sont de 37 % et de 51 % respectivement. Quand c'était possible, nous avons utilisé la relation entre l'importance de l'offre et la proportion de rejet pour évaluer les offres qui maximisaient les revenus dans le groupe considéré. Dans un groupe, les Hazda, les proposeurs approchaient de l'offre maximisant les revenus. Mais les répondeurs Hazda rejetaient régulièrement les propositions généreuses en violation du modèle canonique. Dans tous les autres groupes, les offres moyennes dépassaient l'offre maximisant le revenu, dans la plupart des cas, de manière assez substantielle.



L'indépendance économique individuelle des acteurs économiques des sociétés considérées et leur intégration dans un système capitaliste ne sont pas corrélées de manière significative avec la générosité des offres. Face à une situation d'offre inhabituelle, les gens se réfèrent à leur cadre de vie habituel et, dans une société de don et contre-don, l'acceptation d'une offre généreuse engage à offrir la réciproque à un moment donné alors que les Hazda craignent les conséquences sociales de l'absence de partage



Alors que les résultats n'impliquent pas que les économistes doivent abandonner le cadre rationnel, ils suggèrent deux révisions majeures du modèle.

1. D'abord, le modèle de l'acteur égoïste, maximisateur de retour matériel est systématiquement violé. Dans toutes les sociétés étudiées, les offres UG sont positives et souvent largement excessive par rapport à l'offre attendue qui maximise les revenus, comme le sont les contributions dans les les jeux de biens public alors que les refus d'offres positives dans certaines sociétés arrivent assez régulièrement.



2. Les choix économiques sont déterminés non par des éléments extérieurs mais par les pratiques économiques des sociétés elles-mêmes, par leur vie quotidienne.

Proposition 124
L'homo œconomicus est une thèse anthropologique infirmée par l'expérience.
Proposition 125
La société du troc est une thèse anthropologique infirmée par l’archéologie.
Proposition 126
L'efficacité du marché, de la dérégulation et du laisser-faire est une thèse anthropologique infirmée par l’histoire.

Pour Adam Smith, la normalisation des attitudes, du travail concret, du faire par la violence sociale du travail abstrait dans l'échange de marchandise sculpte l'individu, la res cogitans, la chose pensante cartésienne, économique. L'échange procède de la division du travail et l'organise tout à la fois dans une contrainte sociale intériorisée par des agents économiques égoïstes. Chaque individu rencontre l'autre afin de passer un marché, l'altérité devient alors un partenaire commercial sans spécificité et le partenariat ne provoque pas d'interaction entre les sujets. Le sujet qui agit est lié par des relations de propriétés à ses biens et au fruit, direct ou non, de son labeur ou de ses échanges. Tous les individus recherchent le même gain via le même procédé, via le marché. Le capital au nom d'une objectivité, d'une naturalité immanente transforme les agents sociaux en individus interchangeables, prédictibles, sans qualité, en individus sans monde et sans rencontre. Mais cette transformation fonctionne comme les modèles mathématiques de prédictions financières : très mal. L'utopie de l'humain sans monde n'a jamais pu s'imposer, s'incarner en dépit de tout le travail de propagande, de prosélytisme de ses séides.