Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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L'État

Historiquement, le capitalisme s'est construit, nous l'avons vu, comme propriété privée, lucrative des moyens de production. Cette propriété s'est à la fois reposée sur l'État qui en a légitimé et permis la pratique et opposée à cet appendice peu libéral. La liberté de commerce fantasmée par les propriétaires lucratifs implique un minimum de contraintes – frontières, polices, taxes, impôts, droits de toutes sortes, etc. - mais, sans l'État, la violence de la propriété lucrative des moyens de production n'a plus de garant, de protecteurs. C'est parce qu'il y a une police, une armée, c'est parce que les justiciables sont susceptibles de payer leurs délits que les ouvriers ne s'emparent pas des fruits de leur labeur, qu'ils n'occupent pas leurs usines, qu'ils ne chassent pas à grands coups de bâtons leurs actionnaires et leurs contre-maîtres indélicats. Sans huissier, nous n'aurions pas de raison de payer de loyer ; sans police, nous n'aurions pas de problème à nous servir dans les magasins, à travailler quand et comme cela nous plaît. C'est le monopole de la légitimité de la violence de l'État qui assied la violence du capital en dernier ressort, au-delà des discours moralistes lénifiants même si la légitimité de l’État repose toujours, en dernière instance, sur une adhésion personnelle importante.

En même temps, l'État est bel et bien une réalité opposée au capital. L'État, ce sont des lois, des principes, des règlements, des entraves à la liberté de commerce. L'État, c'est aussi une fonction publique, des travailleurs extraits du chantage terrible de l'emploi et du chômage. L'État, c'est aussi une puissance collective – des infirmières, des enseignants, des pompiers ou des employés administratifs. L'État, c'est aussi, par un accident de l'histoire pourrait-on dire, ces niches professionnelles qui mettent le travail concret à l'abri des nuisances de la convention capitaliste du travail.

L'État est un opposé au capital – il lui a préexisté – que la violence sociale du capital a récupéré, recyclé, annexé. Cette annexion de la négation l'a niée : l'État est devenu le suppôt du capital, l'État, négation originaire du capital, entraîne sa propre négation sous la forme … du capital. La chose n'était pas évidente a priori : les despotes éclairés entendaient régir les affaires privées au mieux des affaires publiques ; la République s'affichait comme universelle, comme garante des droits de tous – y compris de l'égalité notoirement incompatible avec la propriété lucrative ; le We, the People de la déclaration d'indépendance américaine organisait une société dans laquelle le droit au bonheur était reconnu à tous – c'est-à-dire que l'accaparement des ressources communes, la propriété lucrative des moyens de production et l'aiguillon de la nécessité devenaient anticonstitutionnels. Pourtant l'Allemagne, la France ou les États-Unis sont devenus des machines au service de ce qui leur était ennemi, la propriété privée lucrative des moyens de production. Le gouvernement allemand sacrifie les intérêts de sa population à ceux des financiers – que l'on songe à la récente déflation compétitive antisalariale personnifiée par les sinistres mesures Hartz IV – la France prive du droit à la sécurité matérielle, à l'accès aux ressources communes les citoyens les plus pauvres qui se retrouvent à devoir payer des gabelles à des propriétaires vénaux pour pouvoir manger, s'abriter ou voyager et les États-Unis sont devenus une gigantesque usine à amplifier et reproduire les inégalités sociales à travers les générations, la liberté d'entreprendre y est devenue factice, la sécurité et le droit de valoriser les terres sont soumis aux céréaliers et aux entreprises d'extraction du gaz de schiste, etc. Nous l'avons dit : sans police et sans armée, le capitalisme ne peut fonctionner. C'est dire que, l'État qui était une force politique désirant opposée au capital lui était déjà indispensable mais, de surcroît, cette force opposée par la notion d'intérêt commun, d'impôt, de redistribution ou de législation économique et sociale, ou de niche du travail concret, disparaît en tant que contre-poids et se renforce en tant qu'adjuvant au capital. L'État qui était opposé au capital en devient condition et modalité, il promeut et développe ce qui était son opposé, le capital.

Proposition 186
L'État a priori opposé au capital en devient une négation paradoxale, elle devient une force de maintien et d'affirmation du capital.
Proposition 187
Le marché a priori opposé au capital en dévient une négation paradoxale, il devient une force de maintien et d'affirmation du capital.