Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

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Objet et sujet

Ce que nous appelons la prolétarisation du procès de production, c'est la dépossession de l'outil de production et des connaissances pour assurer sa propre production. Avec le fordisme, le travailleur s'inscrit dans des processus de production pensés à l'avance. La capacité de l’acte à épanouir le sujet au travail en emploi en le soumettant à des problèmes qu'il peut résoudre est définitivement obérée par la prolétarisation et par la rationalisation du procès de production. La maximisation de l'efficience productive correspond, à un certain stade du capitalisme, à une désubjectivisation du travail. Quant aux modes d'organisation ultérieurs du procès de production, ils accentuent la massification de la production en portant la nécessité d'être en conformité avec le principe de rendement au niveau du fonctionnement de l'individu lui-même. C'est dire que le travailleur intègre le principe de rendement dans son psychisme, dans son Moi, pour pouvoir s'adapter à des modes de production industriels dans lesquels il doit s'investir, tels le toyotisme ou le hondisme tels que nous les avons décrits ci-dessus.

Le travailleur n'est plus alors sujet au travail mais objet du travail. Il le justifie et le construit mais il en devient l'objet : il est justifié et construit lui-même par le travail abstrait et son emprise sur le travail concret. On représente d'ailleurs l'emploi comme un objet indiscutable, tant au niveau de la légitimité qu'au niveau de son organisation ou de ses conséquences psychosociales, comme une donnée impondérable, « naturelle », les travailleurs sont des variables d'ajustement. L'objet-travailleur doit s'adapter à l'emploi, à un symptôme du principe de rendement. L'ajustement perpétuelle, l'adaptation permanente piègent les traditions révolutionnaires ou émancipatrices dans un mouvement sans sens, dans une course à la productivité et à l'image.

De la même façon, la consommation devient le sujet dont les consommateurs sont les objets. C'est patent dans l'image de la société que construit la publicité sans droit de réponse : les consommateurs n'importent pas en tant que subjectivités effectives, en tant qu'êtres pris dans des rapports de production matériels, seule importe leur manière de consommer. C'est elle qui les définit, qui en délimite le bonheur et la valeur sociale. L'économie libidinale s'organise autour de l'image du bonheur, de la légitimité ou de l'harmonie et non autour de ce qu'elle met en scène. La prégnance de l'image dans l'économie des affects et dans l'économie symbolique impose la figure de l'imposteur comme paradigme14.

L'objectivation du sujet attaque frontalement l'idéal libéral. Comment maximiser les talents, comment faciliter l'échange et le commerce si les artisans, les producteurs ou même les acheteurs sont transformés en rouages ? Comment l'idéal de Smith qui rejetait la division du travail peut s'accommoder de la réification des acteurs économiques ? Comment faire jouer la concurrence si le mode de promotion de la marchandise s'apparente à de l'enfumage, de la manipulation et du mensonge ? Comment, enfin, cultiver les talents d'un producteurs dont le moi, dont la faculté de singularisation est annihilée par la massification des affects et la machinisation, la prolétarisation de la production ?

Ces tensions sont paradoxales au sens défini plus haut : la culture libérale des talents les annihile, donc, ces talents sont annihilés même si le cadre conceptuel spectaculaire de leur annihilation prétend les développer. De la même façon, la liberté est obérée par la prolétarisation. Dans ces deux cas, comme un terme respectivement le talent et la liberté entraîne son contraire respectivement la massification et la prolétarisation, les termes en question ne peuvent être affirmés ; c'est leur négation qui s'affirme. La liberté et le talent disparaissent dans ce qui les condense et condamne à la fois, la massification et la prolétarisation.

L'idéal, l'immatérialité d'un Moi de projet est rattrapé par la matérialité des contraintes des rapports de production. Le projet d'émancipation des contingences matérielles par le libéralisme, son projet de libération de l'individu aboutit à la prolétarisation, au déterminisme social strict. L'idéal du Moi, de la Liberté entraînent leurs contradictoires dans le cadre de la violence sociale capitaliste, le projet de s'extraire des contingences matérielles les a hypertrophiées ce qui a prouvé le caractère paradoxal du projet émancipateur auquel le capital pouvait prétendre, le projet de se détacher, de se libérer de la matière.

Proposition 174
Le projet d'émancipation des contingences matérielles par le progrès a échoué à cause du mode de production.