Définition et enjeux

Construction et herméneutique d'une économie de la puissance humaine

Fichier PDF ici

À nos amis,
à ceux qui ont trouvé
à ceux qui cherchent encore

Note 28. L'enclosure


Définition

Qu'est-ce que l'enclosure? Au moyen-âge, il y avait des terres communales, des moulins communaux, des fours communaux. Cela n'avait rien à voir avec une quelconque municipalité, avec de quelconques élections dans lesquelles la griserie du pouvoir émousse les amitiés les plus fidèles, non. Il s'agissait de propriétés, de biens communs, utilisables par tous.

À l'aube de la révolution industrielle, ces biens communs ont été privatisés à tour de bras. Ceci a eu comme conséquence que les gens ont dû louer leur bras pour avoir accès aux fruits de la terre au lieu de travailler eux-mêmes une terre commune pour se nourrir. Ce phénomène est connu sous le nom d'enclosure.

Histoire

L'Angleterre s'est tournée vers l'élevage à ce moment-là : le bétail est un capital qui se transporte mieux, s'exporte mieux et se conserve mieux que les légumes que faisaient pousser auparavant les peasants, des roturiers.

Parallèlement, le braconnage est criminalisé: les forêts domaniales deviennent l'apanage exclusif de leurs propriétaires. Le Black Act de 1723 criminalise le glanage, la récolte de bois mort et la chasse dans les bois des nobles. Cette loi approfondit la notion de propriété jusqu'à prononcer la peine de mort pour les braconniers. Cette acception, cette sacralisation de la propriété privée n'allait pas du tout de soi auparavant. Elle a privé les manants de ressources, de moyens de survie disponibles et les a condamnés à mourir de faim dans un pays de forêts giboyeuses1.

En Angleterre, les paysans sans terre ont eu droit à une allocation misérable de survie (la Speenhamland2), allocation payée par les impôts des classes moyennes - qui ont commencé à s'appauvrir - et distribuée par les paroisses. Les misérables après avoir été privés de leur terre devaient se contenter d'une allocation chiche alors qu'ils avaient été des paysans fiers et dignes. Les manufactures naissantes pouvaient embaucher les misérables moins chers puisqu'ils avaient déjà de quoi survivre. C'est ainsi que les classes moyennes ont dû payer les salaires que l'industrie anglaise ne souhaitait pas payer - ce qui a rendu ladite industrie la plus concurrentielle du monde à l'époque, comme vous devez vous imaginer.

Le jour où l'industrie eut besoin de davantage de bras, que croyez-vous qu'il arrivât? Mais oui, les paroisses ont coupé les robinets et les misérables tenaillés par la faim se sont précipités à l'usine pour vendre leurs bras à prix cassé.

Ressources en ligne, actualité

Phénomène d'enclosure à l'heure actuelle en mode dynamique et en anglais à Landmatrix, nature, montant, localisation des 'investissements', sur la planète entière. On parle aujourd'hui d'accaparement des terres3.

1Voir E.P. Thompson, La Guerre des forêts, op. cit.
2Voir K. Polanyi, op. cit.
3Voir les ressources en ligne en anglais à ce sujet, <http://landmatrix.org/en/>